MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Informations locales

Diagnostic de la végétation des bords de Sorgues

· Divers

Afin d’actualiser les connaissances sur l’état de la végétation des bords de Sorgues et de son lit, des prospections seront effectuées, à la demande du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, par une équipe de spécialistes du bureau d’études GERECO d’août à novembre 2022, en canoë et à pied. Le SMBS remercie par avance tous les propriétaires riverains, exploitants ou usagers des parcelles en bordure de Sorgues, de bien vouloir laisser passer et faciliter le travail des spécialistes du bureau d’études. Plus d'infos... 

Lire la suite →

Feux d'artifice annulés

· Divers, Vie urbaine

En raison des conditions climatiques, sécheresse et canicule (le secteur de Pernes placé en situation de crise voir article précédent) les feux d’artifice prévus cet été, pour les fêtes votives de St Roch et des Valayans, ont dû être annulés par principe de vigilance et afin de veiller à la sécurité de l’ensemble des citoyens et des forêts. 

Lire la suite →

Sécheresse, le Bassin de la Nesque en crise

· Divers, Vie urbaine, Citoyenneté

En ce début du mois d’août, l’absence de pluie et la poursuite des épisodes de canicule n’ont fait qu’aggraver une situation déjà très préoccupante. L’ensemble des ressources souterraines est à la baisse et les débits des cours d’eau sont caractéristiques d’un étiage sévère avec une généralisation des tronçons en assec.
En conséquence, le Préfet de Vaucluse, sur la base de l’avis favorable exprimé par le comité « Ressources en eau » du 25 juillet 2022, a décidé de renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau par l’arrêté préfectoral du 8 août 2022, en plaçant en situation de CRISE les bassins des Sorgues, du Calavon et du Sud-Ouest du Mont Ventoux à l'instar du bassin de la Nesque.
Retrouvez ici l'arrêté préfectoral
Plus d'infos...

Lire la suite →

Reconnaissance d’état de catastrophe naturelle (mouvement de terrain, sécheresse année 2022)

· Divers

L’arrêté interministériel du 11 Juillet 2022 reconnait la commune de Pernes-les-Fontaines en état de catastrophe naturelle, au titre du phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril au 30 septembre 2021, paru au journal officiel du 26 juillet 2022. 

Les personnes sinistrées disposent d’un délai de 10 jours au maximum à compter de la publication de l’arrêté au journal officiel, soit le 05 Août 2022, pour déclarer les dégâts subis auprès de leur compagnie d’assurance.

Arrêté du 11 juillet 2022

Lire la suite →