13 août 2025
Considérant que les indicateurs «sécheresse» sur les secteurs du Calavon-amont, du Calavon-médian, du Sud-Ouest-Mont-Ventoux, du Sud-Luberon et de la Nesque montrent une dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau et que les prévisions météorologiques (pluviométrie et températures) ne permettent pas d’envisager, à court terme, une amélioration durable de la situation. Il est donc nécessaire de prendre, sur ces bassins, les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau, telles que prévues dans l’arrêté préfectoral du 11 juillet 2024 fixant, en période de sécheresse, le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau dans le département de Vaucluse (hors bassins du Lez Provençal-Lauzon, de l’Aygues et de l’Ouvèze) dont le secteur de Pernes-les-Fontaines.
• Arrêté préfectoral du 6 août 2025

31 juillet 2025
Le constat d'une évolution défavorable des conditions hydrologiques observées fin juin sur l'ensemble du département de Vaucluse et les prévisions météorologiques (pluviométrie et températures) ne permettent pas d'envisager, à court terme, une amélioration durable de la situation hydrologique. Il convient donc de sensibiliser les usagers de l'eau sur la dégradation progressive des ressources en eau et sur le passage en situation de vigilance jusqu'au 31 octobre 2025 inclus.
En fonction de l'évolution des ressources en eau et des conditions climatiques sur le département, ces dispositions peuvent être renforcées, prolongées ou abrogées. Plus d’infos…
L'ensemble des ressources en eaux superficielles et des ressources en eaux souterraines est concerné.
Les mesures du présent arrêté concernent tous les prélèvements et les usages de la ressource en eau. Elles s'appliquent de la manière suivante :
• Pour les usages économiques (agriculteurs, industriels et gestionnaires de l'alimentation en eau potable (AEP) pour un usage sanitaire de l'eau) : il est tenu compte de l'origine de l'eau. Les restrictions s'appuient sur le périmètre géographique du bassin de gestion sur lequel le prélèvement d'eau a lieu.
• Pour tous les autres prélèvements et usages (usages non prioritaires de l'eau qu'elle soit issue du réseau d'eau potable ou non): les restrictions s'appuient sur le périmètre géographique du bassin de gestion auquel appartient la commune où est effectuée l'action (d'arroser, de remplir sa piscine ... ), quelle que soit l'origine de l'eau.
Toutefois, les prescriptions définies ne s'appliquent pas aux prélèvements effectués en vue d'assurer les usages prioritaires (liés à la santé, la salubrité, la sécurité civile et la préservation des écosystèmes aquatiques), dont : l'alimentation en eau potable des populations, les interventions des services d'incendie et de secours, l'abreuvement des animaux, le rafraîchissement des bâtiments d'élevage.
Arrêté préfectoral et annexes ICI

