MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Informations locales

Sécheresse, les bassins des Sorgues et Calavon toujours en crise

Sécheresse, les bassins des Sorgues et Calavon toujours en crise
· Divers

Du 31 août au 14 septembre 2022, plusieurs épisodes pluvio-orageux ont permis d’apporter une pluviométrie significative mais très inégalement répartie sur le département.

Une amélioration de la situation hydrologique est observée sur les bassins de la Nesque et du Sud-Ouest du Mont Ventoux  permettant un allégement progressif des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

A contrario, les bassins des Sorgues et du Calavon amont et médian sont restés majoritairement à l’écart de ces pluies, sans impact significatif sur la situation hydrologique. Les dernières mesures montrent que la situation hydrologique reste très préoccupante sur ces deux bassins, avec des débits toujours inférieurs au seuil de crise.

En conséquence, la Préfète de Vaucluse, sur la base d'un avis majoritairement favorable, exprimé par les comités « Ressources en eau » et en coordination avec le département de la Drôme pour le bassin interdépartemental de l’Ouvèze Provençale , a décidé de :

– diminuer le niveau de restriction de l'usage de l’eau au seuil d'ALERTE RENFORCÉE sur les bassins du Sud-Ouest du Mont Ventoux et de la Nesque.
– maintenir les bassins des Sorgues, du Calavon-amont et du Calavon-médian en situation de CRISE

Les autres bassins du département de Vaucluse (hors bassins interdépartementaux du  Lez Provençal -Lauzon, de l'Aygues et de l'Ouvèze Provenale qui font l’objet d'une gestion spécifique) sont maintenus à leur niveau de restriction actuel.

Des rubriques « sécheresse » sont accessibles depuis le site internet des services de l'Etat http://www.vaucluse.gouv.fr) et présentent toutes les informations utiles sur les restrictions en cours.
Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente également les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Il appartient aux usagers de poursuivre leurs efforts afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Ici, l'arrêté préfectoral du 19 septembre 2022