MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Informations locales

Sécheresse, situation du bassin de la Nesque

Sécheresse, situation du bassin de la Nesque
· Divers, Citoyenneté

31.10.2023 / Etat d'Alerte renforcée maintenu sur le bassin de la Nesque

Les trois sous-bassins interdépartementaux avec la Drôme (Lez, Æygues, Ouvèze) ont été très arrosés par les dernières pluies, ce qui a permis de retrouver des niveaux de nappe et de débit des cours d’eau conformes aux normales saisonnières. La situation justifie donc la levée des restrictions sur ces trois bassins. C’est pourquoi, ils ne feront plus l’objet de mesure de restriction de l’usage de l’eau au-delà du 31 octobre 2023. Pour le reste du département du Vaucluse, les précipitations bien que significatives elles ont eu un impact très limité sur la recharge des nappes.
En conséquence, la préfète de Vaucluse a décidé par arrêté préfectoral du 31 octobre 2023 de prolonger jusqu’au 30 novembre 2023, les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les bassins suivants : maintien en situation d’alerte renforcée des bassins des Sorgues, du Sud-Luberon, du Calavon médian, Calavon amont et de la Nesque ; maintien en situation d’alerte du bassin du sud-ouest du Mont Ventoux ; maintien en situation de vigilance les bassins du Rhône, de la Durance et de la Meyne.
Le maintien en situation d’alerte renforcée et d’alerte entraîne des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » du 7 avril 2022 qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers…). Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse et sont transcrites sous la forme d’affiche d’information au public.

En cas d’amélioration de la situation avant la date du 30 novembre 2023, les mesures de restriction feront l’objet d’une nouvelle réévaluation. Force est de constater que le niveau actuel des nappes et l'absence de visibilité des précipitations automnales et hivernales, moment privilégié de recharge de ces ressources en eau, oblige à maintenir en anticipation une posture prudente, comme d’ailleurs demandé par la préfète coordonnatrice de bassin Rhône-Méditerranée. Dans ce cadre, même en situation de vigilance, la préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire au strict nécessaire la consommation d’eau de chacun de ces usages.

Arrêté préfectoral 31.10.23

Carte des niveaux d'alerte en Vaucluse


16.09.2023 / Etat d'Alerte renforcée

Après une amélioration temporaire observée fin août, la faiblesse des pluies début septembre accompagnée d’un épisode prolongé de forte chaleur, a entraîné une dégradation significative des conditions hydrologiques sur de nombreux bassins du département. Les pluies enregistrées mi-septembre, très inégalement réparties sur le département, n’ont pas permis une amélioration durable de la situation en particulier des eaux souterraines. L’absence de pluie annoncé pour les prochains jours dans un contexte d’un retour à des températures élevées pour la saison, laisse présager du prolongement de la période de sécheresse. En conséquence, le Bassin de la Nesque (Pernes-les-Fontaines) passe en niveau d'alerte renforcée, suite à l'arrêté préfectoral du 16 septembre 2023.
Les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les arrêtés cadres « sécheresse » du 7 avril 2022 visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers…). Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse
Dans ce cadre, même en situation de vigilance, la préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et pour réduire au strict nécessaire sa consommation d’eau. 

Arrêté préfectoral 16.09.23 et annexes des restrictions


04.07.2023 / Etat de vigilance

Au vu des épisodes pluvieux significatifs observés sur le département depuis la fin mai et considérant que la situation hydrologique et hydrogéologique s'est améliorée sur certains bassins du département de Vaucluse depuis l'arrêté préfectoral départemental du 12 mai 2023 et notamment sur le bassin de la Nesque (Pernes-les-Fontaines), le niveau d'alerte sécheresse est retombé au 1er niveau à savoir "VIGILANCE" à l'exception du bassin des Sorgues. Les restrictions ont donc évolué, mais il appartient aux usagers de poursuivre leurs modes de consommation économes en eau afin de limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Arrêté préfectoral et annexes des restrictions


12.05.2023 / Passage en alerte renforcée : 

Attention, le passage en "alerte renforcée" entraine des restrictions, voir le détail en annexe de l'arrêté préfectoral ci-dessous. 

Arrêté préfectoral et annexes des restrictions


25.04.2023 / Etat de vigilance

Vu la situation hydrologique et hydrogéologique qui poursuit sa dégradation sur certains bassins du département de Vaucluse depuis l’arrêté préfectoral départemental du 13 mars 2023 portant sur le passage en vigilance « sécheresse » de la plupart des zones d’alerte du département de Vaucluse, la préfecture vient d’enclencher le seuil d’alerte. 

Il devient donc nécessaire de prendre les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau sur certains bassins dont celui de la Nesque, telles que prévues dans l’arrêté préfectoral du 7 avril 2022 fixant, en période de sécheresse, le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau dans le département de Vaucluse (hors bassins du Lez Provençal-Lauzon, de l’Eygues et de l’Ouvèze). Ces dispositions ont reçu l’avis favorable des membres du comité départemental « Ressources en eau » de Vaucluse le 11 avril 2023.

L'arrêté préfectoral du 17 avril 2023