MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Vie pratique > Habitat et urbanisme > AVAP

L'AVAP 

 

L’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est une servitude d’utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II.

La ville de Pernes-les-Fontaines est dotée d’un riche patrimoine historique, culturel, architectural et naturel. L’importance des bâtiments historiques, la présence de vestiges archéologiques, la coexistence de typologies architecturales en centre-ville, la configuration de son territoire, donnent à la ville ce caractère de lieu unique envié de tous. Afin de conserver et de protéger ce patrimoine, il est primordial de mettre en oeuvre une réglementation spécifique. La ville s’est engagée dans la réalisation d’une AVAP  pour prolonger les actions de mise en valeur de la ville et répondre aux enjeux contemporains. Ce nouvel outil se substitue à la ZPPAUP en vigueur mais en conserve les principes fondamentaux. Le patrimoine incarne aujourd’hui l’héritage commun d’une collectivité. Il est vecteur de sens et d’identité pour ses habitants, en définissant le socle d’une histoire collective. 

L'AVAP est une servitude d’utilité publique permettant de protéger l’ensemble des patrimoines bâtis et non bâtis sur un périmètre défini. Fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme, cette étude garantit la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que la cohérence d’aménagement des espaces. Elle peut ouvrir la possibilité d’aides financières.

Ateliers de concertation de l’AVAP
Les élus de Pernes-les-Fontaines souhaitent que l’élaboration de l’AVAP soit menée en étroite concertation avec les habitants. Répondant à cette volonté, l’équipe " Hommes & Territoires " chargée de mission propose une concertation citoyenne pour que chaque habitant soit acteur d’une véritable concertation. Des ateliers de concertation ont eu lieu le 30 novembre et 7 decembre 2015 sur les thèmes « vivre la ville patrimoniale dans sa diversité d’usages » et « gérer et transmettre le patrimoine bâti »

Procédure de révision de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Dans le cadre de la révision de la ZPPAUP en AVAP, prescrite par délibération du 24 juillet 2012, le Conseil Municipal de PERNES-LES-FONTAINES, lors d’une séance en date du 29 octobre 2015, a décidé de définir les objectifs de l’AVAP, de compléter les modalités de concertation avec la population et de modifier la composition de la Commission Locale. Ces délibérations sont affichées en Mairie de PERNES-LES-FONTAINES et à l’annexe des VALAYANS pendant un mois.