Pernes les fontaines, ville d'eau

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Action sociale

Contact

04 90 61 45 05
ccas@perneslesfontaines.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Permanence téléphonique de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30 du lundi au vendredi.

Les missions du C.C.A.S

Une permanence administrative est assurée tous les matins, sans rendez-vous, au C.C.A.S., pour informer ou aider l'usager dans ses diverses démarches.

Le C.C.A.S. peut aussi intervenir sur le champ des aides sociales légales et facultatives.

Les aides sociales légales :

Le CCAS instruit les demandes d'admission au titre de l'Aide Sociale (dans le cas d'un hébergement en foyer, en Maison de Retraite, ou pour bénéficier des services d'une Aide à Domicile) et les transmet ensuite au Conseil Général.

Le CCAS instruit également les demandes de CMU, CMU-C, de RSA jeunes et adultes...

Les aides sociales facultatives :

Au titre de l'aide sociale facultative, le C.C.A.S. ne peut intervenir qu'au bénéfice des personnes résidant dans la commune de Pernes les Fontaines.

Le CCAS peut apporter un secours financier exceptionnel (aide aux obsèques, aide à la cantine pour les enfants scolarisés en Ecole primaire...). La demande, sur justificatifs de charges et de ressources, sera alors présentée en Conseil d'Administration.

Le CCAS peut fournir des prestations en nature : bons alimentaires, bons de chauffage, bons de carburant...L'Adjointe aux Affaires Sociales reçoit deux après-midi par semaine pour délivrer un secours d' «urgence» (les Mardis et vendredis de 14H30 à 17H00).

Le C.C.A.S. de Pernes-Les-Fontaines peut coordonner et mettre en place des actions de préventions, d'animations et de développement social.

Il gère également un service de repas à domicile, le Club Senior, un service d'Aide à domicile et propose la Télé Assistance.

Le CCAS se mobilise afin de recenser les personnes âgées et handicapées qui sont seules ou isolées, et qui au cours de l'été, auraient besoin de soutien pendant la grosse chaleur. Le CCAS invite ces personnes à se faire connaître et demande aux Pernois de signaler toutes celles qu'ils jugeraient vulnérables. Ces personnes seront contactées afin de s'assurer que leur situation ne présente pas de danger.
Télécharger ICI la plaquette " la canicule et nous "