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Le CCAS,  Centre Communal d'Action Sociale

Contact

04 90 61 45 05
ccas@perneslesfontaines.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
Permanence téléphonique de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30 du lundi au vendredi.

Toute l'année, le CCAS de Pernes-les-Fontaines se mobilise afin de recenser les personnes âgées et handicapées qui sont seules ou isolées, et auraient besoin de soutien. Le CCAS invite ces personnes à se faire connaître et demande aux Pernois de signaler toutes les personnes qu’ils jugeraient vulnérables. En cas de crise, ces personnes seront contactées afin de s’assurer que leur situation ne présente pas de danger pour elles.

 


Les missions du C.C.A.S

Une permanence administrative est assurée tous les matins, sans rendez-vous, au C.C.A.S., pour informer ou aider l'usager dans ses diverses démarches.

Le C.C.A.S. peut aussi intervenir sur le champ des aides sociales légales et facultatives.

 

Les aides sociales légales :

Le CCAS instruit les demandes d'admission au titre de l'Aide Sociale (dans le cas d'un hébergement en foyer, en Maison de Retraite, ou pour bénéficier des services d'une Aide à Domicile) et les transmet ensuite au Conseil Général.

Le CCAS instruit également les demandes de CMU, CMU-C, de RSA jeunes et adultes...


 

Les aides sociales facultatives :

Au titre de l'aide sociale facultative, le C.C.A.S. ne peut intervenir qu'au bénéfice des personnes résidant dans la commune de Pernes les Fontaines.

Le CCAS peut apporter un secours financier exceptionnel (aide aux obsèques, aide à la cantine pour les enfants scolarisés en Ecole primaire...). La demande, sur justificatifs de charges et de ressources, sera alors présentée en Conseil d'Administration.

Le CCAS peut fournir des prestations en nature : bons alimentaires, bons de chauffage, bons de carburant... L'Adjointe aux Affaires Sociales reçoit tous les vendredi matins (9h-12h) pour délivrer un secours d'«urgence».

Le C.C.A.S. de Pernes-Les-Fontaines peut coordonner et mettre en place des actions de préventions, d'animations et de développement social.

Il gère également un service de repas à domicile, le Club Senior, un service d'Aide à domicile et propose la Télé Assistance.

Le CCAS se mobilise afin de recenser les personnes âgées et handicapées qui sont seules ou isolées, et qui au cours de l'été, auraient besoin de soutien pendant la grosse chaleur. Le CCAS invite ces personnes à se faire connaître et demande aux Pernois de signaler toutes celles qu'ils jugeraient vulnérables. Ces personnes seront contactées afin de s'assurer que leur situation ne présente pas de danger.


 

Les autres services du CCAS :

Le portage des repas à domicile.

Ce service propose des repas complets et de qualité livrés à domicile. Toute l’année à Pernes et aux Valayans, le portage  facilite le quotidien des bénéficiaires en leur offrant une alimentation complète, équilibrée et variée. Produits par le service de restauration municipal, les repas sont élaborés avec des produits frais et de saison. 
Informations et inscription au CCAS. 

L’aide à domicile

Les interventions du service d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées ou handicapées leur permettant de rester chez elles. Le Service intervient sur le territoire de la commune de Pernes et le hameau des Valayans. 
Tarif personnalisé en fonction de la situation du bénéficiaire.

Logements sociaux

Le CCAS assure la réception des demandes de logement social des usagers et la gestion des logements vacants en liaison avec les bailleurs sociaux.
En cas de difficultés, une aide à la constitution du dossier informatisé est proposée aux Pernois.