MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Vie pratique > Commerce et artisanat > Métiers d'Art

Pernes les Fontaines, une ville des Métiers d'Art


Pernes les Fontaines possède une longue tradition de métiers d’art dans le domaine de l’ébénisterie, la taille de pierre, la tapisserie ou la coutellerie. Plus récemment des nouveaux ateliers se sont créés et ont générés de l’emploi. Ferronnerie, Décoration, Ecole de restauration, Reliure, Joaillier, restaurateurs de tableaux, Potiers ….
La ville a mis en place tout un programme de rénovation et de réhabilitation du centre ville. Cet environnement a permis l’instauration de toute une vie associative tournée vers les métiers d’art.
Ainsi depuis le 10 décembre 1998, la ville est labellisée « Ville et Métiers d’Art ». Ce label de qualité s’inscrit parfaitement dans l’esprit même de la politique de « qualité de vie-solidarité économique et environnementale » mise en œuvre depuis des années par la commune.
De plus, Pernes Les Fontaines est la seule ville du département de Vaucluse à être labellisée, en Provence il n’existe que 5 villes détentrices de ce label : Gréoux, Fréjus, Biot, Cagnes et Moustiers.
L’objectif est de pérenniser les savoirs faire, les traditions locales, créer un réseau de ville ayant les mêmes affinités en ce domaine et faciliter leurs échanges et leur communication.
De plus la ville doit entretenir le goût et le développement des Métiers d’art et développer le tourisme culturel.
De ce fait elle a soutenu depuis 1995 " le Salon des Métiers d’art ", un rendez vous annuel prestigieux devenu depuis " les Rencontres des métiers d'art " organisé par l'Association " la Gare des Métiers d'art " et la ville de Pernes les Fontaines qui compte une bonne vingtaine d’artisans d’art : fabricant et  restaurateur d’armes de précisions et armes anciennes, tapissiers décorateurs, plusieurs ébénistes, maréchal- ferrant, ferronniers d’art, maître pâtissier, sculpteur sur pierre et bois, restaurateur de tableaux, encadrement.


 

Les Rencontres des Métiers d'Art 2015, un film de Hubert SYLVESTRE