Accueil > Vie pratique > Sécurité publique > Opération "Participation citoyenne"

Opération «Participation citoyenne»



Le concept de la « participation citoyenne » est un dispositif qui s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.

Avec lui, les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Attentifs à ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s'agit pas de « surveiller » son voisin !).
Dans chaque quartier, le dispositif s'appuie sur un tissu de personnes volontaires et de confiance, clairement identifiées. Ces référents sont le relais entre les habitants, le maire et la gendarmerie.
Un échange d'informations peut alors s'installer. Ainsi, dès qu' ils ont connaissance d'un fait suspect, les référents en informent la Gendarmerie ou la Police municipale et ces derniers interviennent systématiquement.
Cela permet ainsi aux gendarmes de gagner un temps précieux et d'être plus réactifs et plus efficaces dans la résolution des enquêtes.

Pour faire partie de la chaîne de solidarité de l’opération « participation citoyenne » contactez la brigade de Gendarmerie de Pernes les Fontaines au 04 90 66 44 44 ou le 17, ainsi que la police municipale au 04 90 66 55 51.

Les numéros à composer en cas d’urgence :
  • Le 17 : Police secours (gratuit)
  • 04 90 66 55 51 : Police municipale de Pernes les Fontaines