Accueil > Vie pratique > Sécurité civile > CORONAVIRUS (Covid 19)

Informations sur le CORONAVIRUS (COVID-19)

Les consignes concernant le Coronavirus (COVID-19) sont évolutives. Toutes les informations essentielles sont disponibles et actualisées :

Sur le site du gouvernement ICI

Sur le site de la Préfecture de Vaucluse ICI

FERMETURE DES STRUCTURES MUNICIPALES

Abonnez-vous à notre page Facebook dédiée au COVID-19 à Pernes-les-Fontaines

 


Le collectif de professionnels pernois de santé lance un appel aux entreprises, artisans et commerçants pour la fourniture de combinaisons de protection jetables et de lunettes en plastique, protections pour siège de voiture et de volant, produits pour désinfection, surchaussures, gants, charlottes, masques chirurgicaux ou FFP2. Merci de bien vouloir les apporter au Poste de Police Municipale, 60 Avenue Font de Luna, le matin entre 9 heures et 12 heures.



LIVRAISON DES REPAS A DOMICILE

Pendant cette période de confinement, le CCAS poursuit le portage des repas à domicile.

La livraison fonctionne du lundi au vendredi. Les repas sont assurés du lundi au samedi mais le nombre peut s’adapter à vos besoins.

Le prix du repas est de 7,50 euros, il comprend :

- une entrée chaude ou froide,

- un plat principal garni,

- le fromage,

- le dessert,

- un potage pour le soir

Les repas sont livrés en barquettes qui peuvent être réchauffées au micro-onde ou à la casserole.

Le délai de mise en place est de 48 heures en cette période exceptionnelle.

Pour toutes informations complémentaires ou inscription, merci de contacter le CCAS au 04 90 61 45 05

 


Nouvel arrêté interdisant l'accès aux berges du canal jusqu'au 15 avril 2020


 

Ci-dessous un communiqué de presse de la préfecture de Vaucluse relatif à la mobilisation des étudiants en travail social pour renforcer les structures sociales et médico-sociales en PACA.


 

En cette période de confinement, le CCAS de Pernes-les-Fontaines se mobilise pour apporter un soutien aux personnes âgées et/ou handicapées, seules ou isolées.
Le CCAS invite ces personnes à se faire connaitre au plus vite et demande aux habitants de signaler toute personne qu’ils jugeraient vulnérables.
Ces personnes seront contactées afin de s’assurer que leur situation n'est pas en danger.

CONTACT : 04 90 61 45 05 ou ccas@perneslesfontaines.fr

 


 

Suite à la recrudescence des violences conjugales pendant cette période de confinement, une circulaire émanant du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été adressée aux Maires des communes. Elle est disponible ICI

 



 


 

 


 

 


MESSAGE DE LA POSTE

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

Concernant la distribution du courrier, des colis et des services :

  • Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, cette semaine, 4 jours seront travaillés et la distribution du courrier et des colis n’aura pas lieu mercredi 25 mars et samedi 28 mars. A partir de la semaine prochaine, les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social.
    Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.


Concernant les bureaux de poste :

  • La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. 11 bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.
  • Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
    - Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
    - Le dépôt d’espèces sur automates
    - Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
    - La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.
Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

 


Suite au décret n°2020-293 du 23 mars 2020 qui renforce les dispositions destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19, le marché hebdomadaire du samedi matin est fermé jusqu'à nouvel ordre.

 


 


 


 


 

 


 

 


 

 

 

 


Mise en place de la Réserve Civique

Elle permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Elle permet aussi à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Accédez à la Réserve Civique ICI

 


Mesures de restrictions des déplacements

Quels sont les documents permettant de se déplacer ?

Il existe deux documents différents :

- l’attestation de déplacement dérogatoire, qui est un document papier, signé par la personne qui en fait usage. Elle ne peut donc pas être présentée depuis un smartphone. Téléchargez l'attestation ICI

Le justificatif de déplacement professionnel qui est un document papier, renseigné et signé par l’employeur, attestant que vous exercez une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Téléchargez l'attestation ICI

 



• Afin de protéger le personnel du centre de tri des emballages de Vedène nous vous rappelons qu’il est totalement proscrit de mettre dans les bacs ou sacs jaunes de collecte sélective, tous les mouchoirs en papier et masques de protection usagés

 


 

• Dans le cadre des mesures prises pour éviter la propagation du coronavirus, la ville de Pernes les Fontaines a été amenée à fermer les structures municipales et à restreindre certains de ses services. Aussi, la Médiathèque, le Centre Culturel des Augustins, l’Espace jeunesse, le R.A.M, les Services techniques, le Club des séniors, le Complexe sportif, les structures sportives (stades, tennis, bi-cross, terrain multisports, skate park), la Maison des associations, les musées et lieux d’expositions sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même que les services administratifs de la ville, excepté l’Etat civil (naissance et décès) qui assure une permanence téléphonique de 8h30 à 12h au 04 90 61 45 00 ou par email etatcivil@perneslesfontaines.fr. La Police municipale est joignable au 04 90 66 55 51 ou police@perneslesfontaines.fr

Les deux déchetteries intercommunales des Sorgues du Comtat (Pernes et Sorgues) sont fermées et n’accueillent plus de public. De même, la Communauté de Communes n’assure plus la distribution de sacs jaunes pour le tri sélectif, ni la collecte des encombrants. L’enlèvement des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenu.

Les mesures prises par la Communauté de Communes et informations à destination des entreprises ICI

 


 

• À la demande de l’Etat, à partir de lundi 16 mars, les enfants des personnels de santé (public, privé, libéral, médico-social) et des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et qui n'ont pas d'autres solutions de garde, et uniquement ceux-là, seront accueillis à l'Ecole Marie Mauron par les enseignants pour le temps scolaire et par les agents municipaux pour le temps périscolaire, sur les horaires habituels.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES ET RENSEIGNEMENTS (temps scolaire) 06 11 89 83 05 (périscolaire) 06 14 67 50 37

L’accueil sera réservé aux enfants des personnels énumérés dans la note ci-jointe, sur présentation d’un justificatif.
Une procédure similaire sera mise en place pour la crèche. Téléchargez la note ICI

 

 

 

Abonnez-vous à notre page Facebook dédiée au COVID-19 à Pernes-les-Fontaines