MENU

Accueil

Atlas biodiversité. Inventaire participatif Hirondelles et Martinets

20/06/26

Date de l’inventaire participatif : 
• Samedi 20 juin 2026 
• De 19h00 à 21h30 


Organisateur : naturalistes bénévoles du groupe LPO PACA Ventoux 


Descriptif de l’inventaire participatif : 


Les Hirondelles de fenêtre et les Martinets noirs, oiseaux migrateurs au long cours, reviennent chaque printemps pour se reproduire sur leur lieu de naissance. Ils font partie du patrimoine naturel urbain de nos villes et villages. Pourquoi leurs effectifs sont-ils en chute libre ? Aurons-nous toujours des Hirondelles et des Martinets dans notre environnement ? 


Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et la LPO PACA organisent des inventaires naturalistes à la rencontre des Hirondelles de fenêtre et des Martinets noirs qui peuplent le centre urbain de Pernes-les- Fontaines. 


Cet inventaire sera l’occasion de bien différencier une Hirondelle d’un Martinet, de découvrir la vie de ces ambassadeurs, leurs besoins, les dangers auxquels ils sont exposés et comment renforcer la protection de ces espèces nicheuses et protégées par la loi. 


Participez à l’enquête : En compagnie des naturalistes bénévoles du groupe LPO PACA Ventoux, une balade méthodique sera organisée pour localiser les nids. Ils vous apprendront à reconnaitre les indices qui vous permettront de déterminer si ceux-ci sont occupés (allers-retours des oiseaux, fientes fraiches ou traces récentes). 


Protégez-les au quotidien : Participer à ces inventaires vous offre la possibilité d’agir en faveur de la protection des Hirondelles et des Martinets. En prospectant, vous rendez possible la détection de menaces même potentielles pour ces espèces et par conséquent l’anticipation des destructions d’habitats. 


Plus d’infos : inscription obligatoire par mail à ventoux@lpo.fr 
Nombre de participants limité à 15 personnes 
Tout public (enfant à partir de 8 ans)