Art au donjon
Du 14/09/13 au 22/09/13
3e biennale de « l’Art au Donjon » par l’association «Candela» à la Tour de l’Horloge qui vous permettra d’admirer les œuvres in situ en rapport avec l’ombre et la lumière d’une dizaine d’artistes.
Venez découvrir en déambulation, pour les journées du Patrimoine et la semaine suivante, un parcours artistique où passé et lumière s'entrecroisent... Vernissage le 14 septembre à 18h30, présence des artistes.
« Là où nous avons à la fois l’obscurité et la lumière, nous avons aussi l’inexplicable ». Samuel Beckett
Renaissance : Le contenu était bio, le contenant pas vraiment. Une assiette, deux noeuds, un peu d’ombre, une assiette, deux noeuds, de la lumière et on continue. Une installation de noeuds ? Non un ballet plastique de PatMich et Benoît qui pensent que même la transparence fait de l’ombre.
http://bypatmich.artblog.fr/
bypatmich@yahoo.fr
+33 (0)6 18 26 15 50 /(0) 6 64 20 65 00
Ombre et Lumière : Nell et Domingo Politi jouent toujours leur partition à quatre mains. Sur des aplats de couleur qui varient, tel un cadran solaire, selon la lumière naturelle et les ombres portées de la journée, leur sculpture en acier engendre le mouvement.
http://ndpoliti.com
ndpoliti@sfr.fr
+33 (0) 4 90 46 02 14/ (0) 6 61 44 11 23
Luz y sombra : Des silhouettes interposées entre une source lumineuse et un écran offrent un spectacle d’ombres. Leurs formes ne varient pas avec le soleil, mais en fonction de la mise en scène et de la magie de l’éclairage de Patopalomo.
cachai_palomo@hotmail.com
+33 (0) 4 90 66 49 13
Ce qui arrive : Karine Debouzie détourne des matériaux de leur utilisation première. Son installation pourrait être aussi bien un épanchement qu’un jaillissement. Tel un animal légendaire ou une végétation luxuriante, cette effusion de lumière - due à la translucidité du drain agricole- joue à cache-cache avec le soleil en accentuant les aspects organiques du site.
http://mouture.fr
mouture@free.fr
+33 (0)6 52 18 99 07
Au tour de l’ombre : Inés Wickmann, artiste plasticienne et vidéaste, propose une méditation sur l’ombre qui nous poursuit, qui apparaît et disparaît. Fugitive, elle devient une présence silencieuse, témoignage fidèle ou anamorphose de l’existence de notre corps et des objets qui nous entourent. Fragile, instable au sol ou sur les murs, serait-t-elle image d’une absence ? Cette vidéo est une collaboration avec la compositrice
Chantale Laplante.
http://www.iwickmann.odexpo.com/
iwickmann@orange.fr
+33 (0)4 32 16 51 95
À l’ombre de l’oubli : Didier Chipan a pour habitude de placer dans un environnement naturel ou sur des parvis, des chapelles et donjons, des objets produits par la société industrielle. Considérant qu’aux frontières de la science et de l’imaginaire, l’ombre peut être objet de création, ici il tapisse un espace de parapluies de couleurs dont la transparence laisse des empreintes.
didofficiel.wix.com/didier-chipan
didier.chipan@laposte.net
+33 (0)6 16 72 35 13
Ciel fleuri : Chrystel Moulinié renverse le paysage. Tête en bas, les fleurs vous regardent en vous proposant une lumière tamisée. Leurs silhouettes sans épaisseur tournent au grès des heures et vous, assis à l’ombre du ciel fleuri, à contre-jour, vous rêverez d’un plafond parfumé.
facebook.com/chrystel.moulinie
chrystel.moulinie@yahoo.fr
06 08 45 75 73.
Lieu de la manifestation
Tour de l'horloge
84210 Pernes les Fontaines
Contact
- Rens : 06 16 51 29 32 / / www.candela.asso.fr

