Accueil > Éducation. Enfance. Jeunesse > Petite enfance
Accueil collectif Crèche municipale Les Pitchounets

Contact :
04 90 66 40 90
creche@perneslesfontaines.fr
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Avenue de la Croix Couverte
Modalités d’accueil
- Accueil regulier (à temps plein ou partiel) et/ou accueil ponctuel
- Horaires adaptés aux besoins des familles
- Tarification calculée selon le barème national de la CAF. (Accès au simulateur de la CAF, ICI)
Le barème national des participations familiales fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) est appliqué. Il consiste à appliquer un taux d’effort variable selon les ressources de la famille et le nombre d’enfants.
La crèche Les Pitchounets s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de la Ville, en garantissant un accueil de qualité, inclusif et respectueux des valeurs de la petite enfance.
ICI • Plus de renseignements sur la recherche d'un mode de garde
Un lieu d’éveil, de socialisation et de bienveillance pour les tout-petits
La crèche Les Pitchounets est une structure municipale de 68 places dédiée à l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, située au cœur de la commune.
Encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, la crèche veille au bien-être, au développement et à l’éveil de chaque enfant, dans le respect de son rythme et de son individualité.
Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, la Ville de Pernes-les-Fontaines propose plusieurs modalités d’accueil au sein de ses structures Petite Enfance. Chaque mode est pensé pour garantir la sécurité, l’épanouissement et le bon développement de l’enfant, tout en tenant compte des contraintes et attentes des parents.
L’accueil régulier
L’accueil régulier concerne les enfants dont les besoins de garde sont connus à l’avance et récurrents. Il s’adresse aux familles souhaitant que leur enfant fréquente la structure de manière continue, selon un planning défini, à temps plein ou à temps partiel.
Les places sont attribuées lors de commissions d’admission, organisées deux fois par an. Des commissions complémentaires peuvent être mises en place en fonction des disponibilités. Un contrat d’accueil est alors établi entre la famille et la Ville, précisant les jours et horaires de présence de l’enfant. Ce contrat engage la famille à respecter le temps d’accueil convenu.
L’accueil occasionnel
L’accueil occasionnel permet une prise en charge ponctuelle, sans engagement contractuel. Il est proposé en fonction des créneaux disponibles, non occupés par les accueils réguliers. Les familles peuvent contacter directement la structure pour connaître les disponibilités et effectuer une réservation.
Ce mode d’accueil est particulièrement adapté :
- À une première expérience en collectivité,
- À un besoin ponctuel de garde,
- Ou simplement pour permettre aux parents de disposer de temps pour eux ou pour d’autres démarches (emploi, santé, fratrie, activités personnelles…).
L’accueil occasionnel contribue à préserver l’équilibre familial, en offrant un relais aux parents et en favorisant une relation sereine avec l’enfant.
ICI • Plus de renseignements sur l'accueil occasionnel
L’accueil d’urgence
L’accueil d’urgence est réservé aux situations imprévues : reprise soudaine d’une activité professionnelle, indisponibilité d’un mode de garde habituel, événement familial ou demande des services sociaux. Il s’agit d’un accueil exceptionnel et temporaire, permettant à la famille de disposer d’un délai pour organiser une solution pérenne.
La Directrice de l’établissement est habilitée à évaluer le caractère urgent de la demande. Il est important de noter qu’une place en accueil d’urgence n’ouvre pas droit automatiquement à une place en accueil régulier.
Objectifs pédagogiques
- Proposer un cadre d’accueil adapté et sécurisant ;
- Respecter les rythmes et les besoins de l’enfant et favoriser l’autonomie ;
- Établir une relation de confiance entre l’enfant et tous les adultes qui l’entourent ;
- Conduire des activités structurantes pour favoriser l’éveil culturel et la socialisation du jeune enfant ;
- Sensibiliser le jeune enfant à la nature ;
- Lutter contre les stéréotypes.

