MENU
Logo Pernes les Fontaines

Accueil > Informations locales

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation
· Divers, Citoyenneté

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps. 
La ville de Pernes s’associe à cette Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation qui honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Une commémoration départementale aura lieu à huis clos le 25 avril à Caumont à 11H30.  

Le musée de la Résistance de Pernes, par son travail de mémoire, présente la vie dans les camps grâce à des extraits (textes et dessins) du livre « Chemin de croix en 50 stations » de Jean Bernard-Aldebert, affichiste et dessinateur déporté. Cette année, un nouveau panneau vient compléter cet espace dédié à la déportation, qui reproduit des affiches éditées par la Fédération Internationale des Résistants lors du 10e anniversaire de la libération des camps.